Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DelphSei - les riches heures
30 décembre 2006

Le risque

Le risque est parfois de rester blotti chez soi...

seul
(1999)

terrorisé de trouille, (oui, au moins !)... paralysé par la présence des monstres qui rôdent... Là, oui, tout près, ou pas loin, aux alentours...


monstres1999
(1999)

Et résister à cela, ce n'est pas plonger dans le divertissement, se blottir contre un autre.
Ce n'est pas non plus se lever et lancer d'un air bravache dans le vide : "Même pas peur !"
Etre "sauvé", ce n'est pas se bâtir une solitude tranquille. Pouvoir être seul, oui. Faire ce qu'on a à faire seul, oui. Savourer quand on le souhaite une solitude tranquille, oui, vraiment oui...
Mais pouvoir aussi aller à la rencontre des autres, et pas avec l'ardeur angoissée du papillon qui se colle à la lampe. Pouvoir prendre de beaux risques, le risque de se faire mal, mais peut-être pas d'y perdre son âme à tous les coups... Le risque de rencontrer de belles âmes, justement.
Comment apprivoiser ses monstres sans laisser nos ombres dépeuplées ? Souhaite-t-on vraiment un "univers dénué de dragons"?


Contrepoint au texte d'Ariane H. (
26/11/2006 17:34)  laissé sur le site de France Culture, sur le blog d'une émission ('Travaux publics') consacrée à la solitude.

(Hum, pas sûre de laisser ce texte ici !)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les couleurs et motifs du premier dessin sont trop beaux. Et je connais le sentiment d'isolation, de refuge qu'il evoque. Celui la, je le mettrai en fond d'ecran pour la journée.
DelphSei - les riches heures
  • Des corps dansants, heureux ou fatigués, des gribouillis dans les marges des cahiers, sur des bouts de journaux, des photos, dessins au bic, crayon, encre ou brou de noix... Un peu de texte aussi : je vous le mets quand même ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité