Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DelphSei - les riches heures
19 octobre 2008

En retard

Ça veut dire quoi, être en retard ?

Je me suis fâchée une fois contre mon frère, qui m’expliquait qu’être en retard, c’était faire preuve de désinvolture. Un étudiant qui réalisait une observation des gens qui attendent dans un lieu public estimait que le rendez-vous était plus important aux yeux de celui qui arrive en avance.

Certes, il y a celui qui se soucie peu de vous faire attendre. Mais retardataire chronique, j'ai peut-être l'aveuglement de croire que je n'y suis pas indifférente.

Le temps est une chose bien mystérieuse. Il passe vite, il passe lentement. Comment prévoir le temps de préparation, le temps de transport, sans prendre une marge très importante ? En fait, arriver à l’heure m’angoisse. Arriver en avance, pire encore. Peut-être qu’il m’est difficile d’être hors de ma place : attendre sur une place, être vue en train d’attendre. Etre là, sans rien faire. Sans aucune explication. Les gens qui vous regardent bizarrement. « Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est celui-là ? » Etre celui qui attend, au yeux des autres. Attendre, c’est dépendre ? ça n'est sans doute pas la bonne manière de se représenter les choses.

Et puis, du coup, ça veut dire quoi arriver en retard ? Obliger l’autre à attendre, à être dans cette position inconfortable ?

Mais quand j’attends, j’ai peur de mille choses : qu’on se soit mal compris, qu’il soit arrivé quelque chose à l’autre, qu’il n’arrive jamais. Je suis tellement soulagée quand l’autre arrive enfin ! Il a pu me faire attendre longtemps, je ne suis pas fâchée. Il ne s’est pas fait écraser, il n’est pas en train de m’attendre ailleurs, un autre jour, à une autre heure, il ne s’est pas dit qu’il avait finalement mieux à faire.

C’est un peu miraculeux un rendez-vous. On s’est dit qu’on serait là, latitude, longitude, telle heure de telle jour, tout ça dans le futur. 

Le temps coule, tantôt vite, tantôt lentement. De temps en temps, on en perd conscience : on s’endort, on rêve éveillé, on s’absorbe dans une tâche. Et quelle heure est-il quand tout à coup on émerge ? Quel réveil ne faillit pas ? Quel obscur sablier interne compte les grains qui filent de l’autre côté, qui fait que, malgré tout, souvent on pense à regarder l’horloge à temps ?

Et quelle douleur quand l’autre n’est pas au rendez-vous.

(texte écrit il y a quelque temps déjà, et remanié)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça pas de doute que l'ultra ponctualité et le retard régulier ont bien des choses en commun... Il faut un rapport heureux au temps et une confiance dans les gens et les choses pour aimer attendre. Bon, à ne pas traduire par : si on n'aime pas attendre, on n'a jamais confiance dans les choses et les gens, mais ça a bien à voir avec l'incertitude de la venue de l'autre, cette histoire-là (pour moi, en tout cas)... Du côté des "ponctuels", si on ajoute une intentionnalité au retard de l'autre, ou un manque de considération de la part de celui qui arrive en retard, on s'ajoute des pensées tristes... Mais l'hétérogénéité du rapport au temps est quelque chose qu'il est bien difficile de se représenter ! Concevoir c'est possible, mais pas si facile à tenir comme réel. On a plutôt tendance à rester dans sa manière de penser. Un peu comme le rapport à l'ordre... dit miss retard/désordre !
V
Et moi je déteste attendre. Et cela m'angoisse. Combien similaires sont alors les frayeurs de l'être -maladivement- ponctuel....:)
B
Moi j'aime bien attendre. D'ailleurs là j'attends le moment où je pourrai attendre quelqu'un. Attention, ça ne veut pas dire que je n'arrive pas en retard... mais j'aime bien attendre.
DelphSei - les riches heures
  • Des corps dansants, heureux ou fatigués, des gribouillis dans les marges des cahiers, sur des bouts de journaux, des photos, dessins au bic, crayon, encre ou brou de noix... Un peu de texte aussi : je vous le mets quand même ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité