Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DelphSei - les riches heures
1 janvier 2009

Un homme qui dort

IMG_3365b

Certains titres me reviennent comme des refrains et me font rêver. Certains saisissent une émotion avec une belle densité aiguë. Peut-être ce titre de Perec, Un homme qui dort, n'est-il pas le meilleur exemple, car je ne saurais dire s'il m'émeut à soi seul ou par l'évocation de cette phrase des premières pages de la Recherche :

"Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes." Proust, Du côté de chez Swann, p.7 dans cette vieille collection du Livre de poche qui reproduit des manuscrits en couverture.

Car il ne s'agit pas de dormir toujours, mais l'homme qui dort de Proust est environné de ses vies multiples qui palpitent autour de lui.

Ces autres titres m'ont touchée, sans référence à un vers, et sans lien aucun au livre qu'ils nomment, je ne les ai pas lus pour la plupart :

Sur le bord de la rivière Piétra, je me suis assise et j'ai pleuré

Il est doux parfois de laisser aller ses larmes, en un temps, en un lieu paisibles, il faut laisser sa place à la tristesse qui nous accompagne. Pas toute la place, sa place. C'est peut-être l'autre Bosphore, et l'allègement des peines n'est pas loin.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Comment vivre en effet sans quelqu'un qui, quelque part, se soucie de nous et nous attende : quelle vie que celle-là ?

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Et ça n'est pas impuissance que de ne pouvoir consoler jusqu'au bout. Mais l'on voudrait parfois être pris dans des bras et être consolé longuement.

Comment respirer sous l'eau

Oui, comment respirer sous l'eau en effet ? Spéciale dédicace à ceux qui ont du mal à garder la tête hors de l'eau en ce moment, et les périodes de fêtes sont parfois propices à l'appel du fond des mers. Qu'ils n'oublient pas d'aller chercher de l'air à la surface : celle-ci n'est pas loin. Respirons et baignons-nous aussi dans la lumière du jour.

Je m'aperçois en rassemblant ces quelques titres qu'ils ont tous une note mélancolique... La beauté permet de saisir tristesse et mélancolie sans s'engluer dans nos pensées de boue et ne nous éloigne pas trop des chemins de joie. Qu'elle nous donne la légèreté d'y retourner pour goûter les belles choses à venir, pleines d'aventures et de délices !

Une belle année à tous !

IMG_3385b

Publicité
Publicité
Commentaires
DelphSei - les riches heures
  • Des corps dansants, heureux ou fatigués, des gribouillis dans les marges des cahiers, sur des bouts de journaux, des photos, dessins au bic, crayon, encre ou brou de noix... Un peu de texte aussi : je vous le mets quand même ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité